Qui suis-je

Je suis Claire Van Zeebroeck et je suis doula, professeure de yoga pré- et postnatal et praticienne en massage bien-être et massage pour femmes enceintes au sein de l’asbl Amalis.

L’accompagnement à la naissance et à la parentalité est au coeur des activités de cette association que j’ai co-fondée avec Maëliss Layeux en 2018.

J’habite un petit coin de paradis à Nethen, village de la commune de Grez-Doiceau, dans le Brabant-Wallon en Belgique.

C’est en 2008, lors de ma première grossesse, que je découvre la préparation affective à la naissance et l’haptonomie.

A l’époque germait déjà l’idée en moi de vouloir accompagner des parents autour de la naissance de leur enfant. J’étais persuadée que de nombreuses mamans, ou couples, pris par des vies familiales, professionnelles ou sociales bien remplies, avaient besoin d’un espace chaleureux et bienveillant pour venir se poser, se centrer, s’informer, se sentir soutenus autour de leur bébé à venir.

Puis ma famille s’est agrandie, mon quotidien professionnel a repris le dessus, toujours jalonné par le souhait de contribuer au mieux-être des personnes. C’est ainsi que j’ai travaillé 7 ans sur des projets d’insertion socioprofessionnelle de personnes infraqualifiées, et 8 autres années au sein des ressources humaines d’une grande entreprise publique, à promouvoir la diversité et le bien-être du personnel.

En 2016 naît en moi l’envie de changer de cap et de concrétiser ce qui me passionne de plus en plus : l’accompagnement de la parentalité et de ses 1001 questionnements et rebondissements. J’entreprends alors ma formation de doula et m’affilie à l’Association Francophone des Doulas de Belgique (AFDB). J’ai également eu la chance de pouvoir participer en 2017 au stage « Paramanadoula » avec le Dr Michel Odent et Liliana Lammers, véritables figures et mines d’or d’expériences en matière d’accouchements physiologiques et de naissances respectées.

Je suis en formation continuelle à l’Ecole de Massage Sensitif Belge pour pouvoir proposer à qui le souhaite des massages bien-être… moments uniques de détente et de retour à soi. Pour les femmes enceintes et les personnes préférant être massées couchées sur le côté, je me suis formée au massage prénatal et latéral auprès de Marie Delhez.

Je pratique le hatha yoga et le yoga de l’énergie depuis plus de 15 ans. En 2019, j’ai terminé une formation en yoga prénatal auprès de Gina Scarrito (Yoga Graciosa) et je donne cours chaque semaine au Centre de Santé de l’ancienne gare de Gastuche. 

Tout récemment, en février 2020, j’ai eu l’immense plaisir de me former à la méthode Bonapace. Méthode de préparation à la naissance  physiologique basée principalement sur la gestion de la douleur des contractions, par la compréhension des mécanismes sous-jacents et la participation active du partenaire. Passionnant et tellement efficace ! 

Dans la foulée, c’est à l’Institut De Gasquet à Paris que je me suis formée au yoga prénatal et yoga postnatal,selon la méthode APOR du Dr Bernadette De Gasquet. Son approche vise à permettre aux femmes de retrouver rapidement un tonus, un alignement et un équilibre mental et psychique dans les suites immédiates de la naissance.

Je suis maman de trois filles, Lynn, Noa, Olivia, et un p’tit gars Arthur, nés entre 2009 et 2017. J’ai fêté mes 41 ans en mai 2019 !